Econo-Ecolo
    >> 1ère visite

Plancher chauffant Angers Maine-et-Loire

Installer un plancher chauffant au sein de votre habitation est une solution pratique mais dont il s'agit de prendre la mesure. Aussi, en vue de vous aider dans votre choix, retrouvez sur cette page notre série de conseils à ce sujet ainsi qu'une liste de professionnels à Angers à même de répondre à vos besoins.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Anjou Espace Construction
(024) 120-1600
28 Bis boulevard Gén de Gaulle
Angers, Maine-et-Loire
 
Haouas (SARL)
(024) 134-9585
12 rue Gabriel Baron
Angers, Maine-et-Loire
 
Arc en Ciel (Bureau d'Etudes Maisons Individuelles)
(024) 160-1112
184 avenue Pasteur
Angers, Maine-et-Loire
 
A.C.C.O (Anjou Coaching COnstruction)
(024) 148-1221
119 rue Bressigny
Angers, Maine-et-Loire
 
LMG Rénoconfort
(024) 135-0352
5 rue Pierre Gaubert
Angers, Maine-et-Loire
 
Architecteur Alinéa (SARL) Adhérent
(024) 188-0468
21 avenue Jean Joxé
Angers, Maine-et-Loire
 
Novéo Travaux (SARL)
(024) 169-7938
14 rue Boisnet
Angers, Maine-et-Loire
 
GTB Construction
(024) 172-0909
51 av Grésillé CS.94113
Angers, Maine-et-Loire
 
Alliance Construction
(024) 144-4252
1 boulevard Pablo Picasso
Angers, Maine-et-Loire
 
Les Meilleurs Artisans (LMA)
(024) 142-3371
19 rue Pierre Blandin
Angers, Maine-et-Loire
 

Avantages et inconvénients des planchers chauffants

Avantages du plancher chauffant :

- Le plancher chauffant eau ou le plancher chauffant électrique permet de profiter d’un système de chauffage au sol complètement invisible.
- Il permet également un gain de surface habitable puisque ne nécessitant pas de radiateur.
- Ce système de chauffage au sol procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale.
- Le plancher chauffant permet d’abaisser la température de 2 ou 3 degrés et donc d’économiser 15% de consommation de chauffage selon l’Ademe. En effet, le confort thermique est bien supérieur dans une pièce dont l’air est à 15°C avec des murs à 20°C plutôt qu’une pièce dont l’air est à 30°C et les murs à 10°C.
- Le plancher chauffant est plus sain, car ne produit pas d’air pulsé et donc pas de déplacement d’air et de poussière. Ce système de chauffage par le sol élimine la sensation de jambes lourdes.
- Ce type de matériel permet de bénéficier du crédit d’impôt encourageant les économies d’énergie.

Inconvénients du plancher chauffant :

- Le plancher chauffant ne peut être installé sur certains planchers en bois et est parfois déconseillé avec de la moquette.
- Ce système de chauffage au sol peut être installé sans souci lors de la construction d’une maison neuve, mais est plus coûteux lors de la rénovation d’une maison existante.
- Par ailleurs, ce système rehausse votre plancher de quelques centimètres et peut poser des problèmes pour l’ouverture des portes dans le cas d’une rénovation.
- Ce système de chauffage au sol est assez onéreux : le prix d’un plancher chauffant de pose et achat varie de 40 à 75 euros HT pour 1 mètre carré, donc un budget moyen de 6000 euros pour une habitation de 100 mètres carré.

Si votre logement est équipe de plaque de plâtre au plafond, vous pouvez install...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo

Comment choisir son plancher chauffant ?

Les points clé
Le plancher chauffant est certainement le mode de diffusion de chauffage le plus économique et le plus écologique car il permet d’utiliser un chauffage à basse température dont la sensation est par ailleurs très confortable. Cela s’appelle le plancher chauffant basse température.

Le plancher chauffant eau est le système de chauffage au sol le plus rentable, mais nécessitant un investissement important. Il est conseillé notamment dans le cas de construction.

Le plancher rayonnant électrique est moins couteux à l’investissement.

Le principal inconvénient du plancher chauffant est son inertie ne permettant pas d’adapter la température rapidement en cas de mise en marche d’un chauffage d’appoint, variation brutale de la température extérieure ou exposition d’une pièce au sud.

Les plinthes chauffantes peuvent être un bon compromis en cas de rénovation.

Enjeux écologiques et économiques
Que cela soit un plancher chauffant eau ou un plancher chauffant électrique, les enjeux écologiques et économiques sont évidents : ce type de plancher permet de baisser la température de 2 ou 3 degrés, ce qui représente une économie de 15 % de la facture de chauffage, selon l’Ademe ! En effet, ce chauffage rayonne et chauffe les objets et non l’air. Il permet d’obtenir à 18°C la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres modes de chauffage.

Toutefois, le plancher chauffant basse température est plus adapté en cas de construction que de rénovation, dont l’investissement est proportionnellement plus important, et n’est pas forcément le meilleur système dans une maison bioclimatique (voir la rubrique avis de ce dossier).

Au-delà des enjeux forts écologiques et économiques, le plancher chauffant possèdent de nombreux atouts : silencieux, invisible, un chauffage sain, un confort thermique accru…

Le plancher chauffant à eau relié à une pompe à chaleur reste bien entendu beaucoup plus écologique que le plancher chauffant électrique.

Il faut compter environ 40 à 60 euros par mètre carré, y compris la chape liquide et hors système de chauffage, pour la pose d’un plancher chauffant à eau. Le prix varie en fonction de l’isolant et si le plancher chauffant est posé au-dessus d’une cave ou d’un endroit habité.

L’achat de certains équipements de plancher chauffant donne droit à des aides financières et à un crédit d’impôt.

Il faut prévoir un délai d’environ 15 jours pour une superficie de 150 mètres carré pour la pose des tuyaux ou câbles et de la chape nécessaires à l’installation du plancher chauffant.

… et la santé

Le plancher chauffant basse température a évolué et ne possède plus les inconvénients des chauffages par le sol des années 70 qui provoquait une sensation désagréable de jambes lourdes. Le principe était alors de chauffer à haute température une dalle de béton avec un réseau de tuyau peu dense. Aujourd’hui, la législati...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo



Accueil | Sites à visiter | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés