Econo-Ecolo
    >> 1ère visite

Peintures écologiques Vesoul Haute-Saône

Plus respectueuses de l'environnement, les peintures écologiques gagnent en popularité. Aussi, retrouvez sur cette page notre série de conseils à ce sujet ainsi qu'une liste de professionnels à Vesoul à même de répondre à vos besoins.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Oktay Hasan
(068) 979-3200
17 rue Edouard Belin
Vesoul, Haute-Saône
 
SAM 70
(038) 476-0043
3 rue Mutualité
Vesoul, Haute-Saône
 
ms2s
(062) 846-1274
10 avenue de la gare
vesoul, Haute-Saône
 
Bati evolution 70
(038) 475-3498
38 rue Grosjean
Vesoul, Haute-Saône
 
Ribard Steve
(067) 717-4619
58 rue Paul Morel
Vesoul, Haute-Saône
 
Kesler BTP
(038) 476-2147
6 rue de l'Industrie
Vesoul, Haute-Saône
 
Ecofacades
(038) 477-0081
grande rue Quincey BP
Vesoul, Haute-Saône
 
B.M (SARL)
(038) 497-5559
4 rue Gevrey
Vesoul, Haute-Saône
 
SPEP-Homelia
(038) 475-0800
36 grande rue Quincey
Vesoul, Haute-Saône
 
Maiello Louis
(038) 496-0622
11 rue Pontarcher
Vesoul, Haute-Saône
 

Enduits, plâtre, peintures et vernis écologiques

La chaux

C’est l’un des plus anciens et des plus beaux matérieux de construction utilisé par l’homme. Délaissée au profit du ciment depuis le début du XXème siècle, elle retrouve ses lettres de noblesse. Les bricoleurs et les professionnels du bâtiment soucieux de l’environnement et de la qualité de la vie redécouvrent les vertus de ce fantastique matériau. Il est facile à mettre en oeuvre en respectant quelques principes essentiels, mais surtout il respire et crée ainsi des ambiances saines et naturelles.

Plâtre

Il en existe 3 types :
- celui composé de gypse naturel (que l’on extrait de carrières),
- celui qui est à base de phosphates (phosphogypse),
- celui produit à base de sulfates provenant de la dépollution des fumées de combustion. Ces deux derniers gypses sont des sous-produits de processus industriels (souvent issus de la production d’engrais phosphatés). D’un point de vue technique, le plâtre naturel est préférable au plâtre "synthétique", car il est plus hygroscopique (meilleure régulation de l’humidité). D’un point de vue "écologique", il faut veiller à acheter du plâtre qui ne soit pas radioactif... Si l’on ne peut se fier à telle ou telle "marque", il apparaît que les plâtres composés de gypse naturel sont moins radioactifs que les autres. La France, notamment, produit des quantités importantes de gypse naturel en carrières. Pour les plâtres à base de phosphogypse, certains présentent un risque de radioactivité, qui provient du minerai de base dont est extrait le phosphogypse, minerai parfois accompagné d’uranium. Cela ne veut pas dire que tous les plâtres synthétiques sont à éviter ; certains pays (comme l’Allemagne) producteurs de tels plâtres imposent des normes strictes qui les rendent tout à fait propres à la construction. Enfin, il y a peu de différence de prix entre le plâtre naturel et le plâtre synthétique.

L’argile

Utilisé comme enduit au même titre que le plâtre. Il a comme avantages, d’être encore plus hygroscopique et de mieux absorber les sons que ce dernier. Par contre, étant plus poreux (ce qui explique sa plus grande hygroscopicité), il est moins résistant mécaniquement. Il est donc déconseillé dans les chambres d’enfant par exemple. Attention, il vaut mieux ne pas tapisser ou peindre un mur enduit à l’argile, cela diminuerait la porosité de l’ensemble, alors que l’on utilise l’argile pour augmenter celle-ci. Il est néanmoins possible d’appliquer un enduit de finition à l’argile si l’on veut en changer la couleur.

Les peintures

Les peintures sont disponibles en versions "bio". Essentiellement à base d’ingrédients naturels (au contraire des peintures classiques), elles évitent les solvants, liants et pigments toxiques. Elles sont de ce fait beaucoup plus saines pour notre santé et notre environnement que les autres peintures. Leur coût ...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo

Peinture à la caséine et à la poudre de marbre

C’est une peinture dont la fabrication est respectueuse de l’environnement et exempte de produit toxique.

Cette peinture est présentée délibérement sous forme de poudre, ce qui permet de ne pas utiliser de conservateur. Cela réduit aussi au minimum les coûts de transport (pas de coût de transport d’eau) ainsi que les problèmes d’emballage (seau plastique).

Qu’est-ce que la caséine ?

C’est un mélange complexe de protéines du lait, obtenu à partir de fromage maigre. Réduite en poudre, la caséine est incorporée à de la poudre de marbre et au borax, avec lequel elle constitue un liant. Depuis des millénaires, les hommes savent que la chaux mélangée au fromage blanc se transforme en un liant excellent pour les peintures et les colles. On peut encore en retrouver des traces dans des oeuvres conservées dans les églises et les musées, qui prouvent la qualité exceptionnelle des peintures à la caséine. Ce n’est pas la seule bonne raison de redécouvrir et développer de vieilles recettes : il faut souligner aussi la fabrication respectueuse de l’environnement et exempte de produit toxique.

Utilisation

C’est une peinture pour murs et plafonds, à l’intérieur, applicable sur papier peint, papier ingrain, enduits, pierre, béton, plaques de plâtre et plâtre/cellulose, anciennes peintures dispersion (faire un essai au préalable).

Pour les fonds très absorbants ou à absorption irrégulière, passer une couche d’apprêt à la caséine.

Ne pas appliquer sur des supports tels que : anciennes peintures à la colle, peintures à la chaux poudreuses, peintures à l’huile, au latex, surfaces en plastique, métal, en général sur des surfaces lisses non absorbantes, ou qui présentent une humidité permanente.

Propriétés

- poudre à mélanger à l’eau
- facile à appliquer
- forte capacité de diffusion
- fort pouvoir couvrant
- couleur blanche naturelle à base de poudre de marbre, sans blanc de titane
- recouvrable de nombreuses fois
- essuyable et lavable en cas d’ajout d’huile de carthame (consulter la fiche technique HUILE DE CARTHAME)
- composants uniquement d’origine naturelle
- absence de conservateur

Composition

Poudres de marbre, craie, caséine, kaolin, talc (exempt d’amiante), silice, borax, méthylcellulose.

Outils

Application au rouleau, à la brosse plafond, ou au pistolet airless.

Préparation

Le support doit être sain, dépoussiéré, propre, sec, dégraissé, exempt de substance colorante susceptible de filtrer par capillarité.
- Eliminer soigneusement les vieilles peintures à la colle, les peintures poudreuses ou qui ne sont pas saines, les restes de colle à papier peint.
- Dépoussiérer soigneusement les enduits à grain
- Eliminer la laitance à la surface des enduits
- Eliminer les résidus huileux de coffrage sur le béton
- Eliminer toutes parties friables et réparer avec un matériau de même nature
- Bloqu...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo



Accueil | Sites à visiter | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés