Econo-Ecolo
    >> 1ère visite

Organiser pique-nique Mulhouse Haut-Rhin

Organiser un pique-nique est une bonne occasion de se retrouver entre ami, tout en respectant l'environnement. Aussi, retrouvez sur cette page notre série de conseils pratiques à ce sujet ainsi qu'une liste de professionnels à Mulhouse à même de vous aider à préparer votre pique-nique.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Le Chateau D'Anthes
25, Rue De La Marne
Soultz, Haut-Rhin
Type de cuisine
Région->Alsacienne

Données fournies par:
Caveau Des Seigneurs
Hattstatt - Pres De Colmar, Haut-Rhin
Type de cuisine
Région->Alsacienne

Données fournies par:
Café Bar à L'Escale
(038) 945-6112
151 rue Illzach
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Café Le Tout Va Bien
(038) 946-0505
25 rue Manège
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Café du Midi
(038) 942-1092
27 av Aristide Briand
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Le Cheval Blanc
17 Rue De Hecken
Diefmatten, Haut-Rhin
Type de cuisine
Région->Alsacienne

Données fournies par:
Café Leffe
(038) 945-2874
17 rue Henriette
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Taverne Tivoli
(038) 944-3347
18 boulevard Alfred Wallach
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Muller Marcel
(038) 945-4578
2 avenue Colmarue
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Café Rey
(038) 946-6232
4 pl République
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Données fournies par:

Comment réussir ses pique-niques ?

Votre pique-nique aura la couleur du paysage qui vous entoure. Partant de cette image, voyons le tableau alimentaire que l’on peut dessiner.

Les fruits, les légumes crus et cuits ont leur place plus que jamais. Tranquillement installés, on peut grignoter carottes en bâtonnets, radis, choux fleurs, tomates cerises, concombres en rondelles, billes de melon, cornichons, quartiers de pommes, de poires, abricots, fraises, cerises, etc. Ca peut être aussi l’occasion de consommer ce qu’on oublie souvent : les fruits secs et oléagineux (pruneaux, raisins secs, amandes, noisettes, olives etc..). En dehors de leurs vertus nutritionnelles, les fruits et légumes frais coopèrent à la réhydratation de ceux qui vont s’agiter avec le ballon, les randonnées, le vélo, le kayak, etc.

C’est d’ailleurs pour ceux qui bougent le plus que les féculents ne doivent en aucun cas manquer. Alors, combinons féculents et légumes avec des cakes, des samosas ou encore des quiches, le tout aux légumes bien sûr !

Nous disons aux légumes mais l’idéal est d’y ajouter du thon, du jambon, des émincés de volaille, des légumes secs ou éventuellement un petit peu de fromage pour les rendre encore plus équilibrés avec un apport de protéines. Dans le même registre, toutes les salades composées à base de semoule, riz, pâtes, pommes de terre, pois chiches etc rafraîchissent parfaitement et de façon équilibrée les déjeuners sur l’herbe des chaudes journées d’été. Recommandation : ne pas assaisonner à la mayonnaise. Avec la chaleur, elle va tourner et devenir toxique. L’idéal est de préparer les salades dans des boites hermétiques individuelles avec une vinaigrette.

Si vous voulez rester traditionnels avec des sandwichs, on peut donner des formes originales (losange, triangle, bonhommes) au pain. Les sandwichs au jambon, au thon, peuvent être éclaircis de salade verte, de tomates, carottes ou betteraves râpées etc. Ainsi, l’ensemble de vos sandwichs, en tant que plat principal, peut être nutritionnellement équilibré.

Question grignotage, on peut viser aussi des petits cubes de fromage. C’est l’occasion de consommer un produit laitier bien choisis (bio). Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas toujours aussi gentils avec le lait !

En dehors de l’eau qui reste la boisson la plus essentielle (penser à remplir les bouteilles et gourdes d’eau, éventuellement parfumée de quelques gouttes de sirop ou sous forme de thé/café glacé pas trop sucré de préférence), voici un point sur les boissons fraiches. Vous verrez, qu’en gros, les jus de fruits (100% fruits) ou de légumes peuvent être intéressants au goûter, pour redonner de l’énergie à nos sportifs, en complément des fruits et légumes frais !

Pour le dessert, éviter le chocolat, ça fond ! En dehors des desserts lactés dont nous parlions plus haut, par exemple compotes de fruits, parts de...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo



Accueil | Sites à visiter | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés