Econo-Ecolo
    >> 1ère visite

Magasins de jardinage Colmar Haut-Rhin

Que vous soyez un jardineur occasionnel ou un réel passionné, il est nécessaire d'avoir un équipement de qualité. Aussi, retrouvez sur cette page notre série de conseils à ce sujet ainsi qu'une liste de magasins de jardinage à Colmar à même de répondre à vos besoins.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Joli Jardin
03-89-23-59-63?
12 Rue Camille Schlumberger
Colmar, Haut-Rhin
 
Office National des Forêts
(038) 922-3841
22 Rue de Herrlisheim
Colmar, Haut-Rhin
 
Vertical Vert
(066) 497-1487
14 rue du 3 février
Ruelisheim, Haut-Rhin
 
VertsIss Espaces Verts
(038) 959-9523
19, Rue Saint Amarin
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Garcia Lionel
(038) 932-1131
21, Rue Ste Thérèse
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Gallois-Curie Atelier de Paysage
03-89-79-43-68?
3 Rue du Stauffen
Colmar, Haut-Rhin
 
Parc Et Jard Bruno Wittersheim
03-89-24-52-10?
Rue Ampère
Colmar, Haut-Rhin
 
Le Magicien Vert
(038) 932-1131
21 rue Ste Thérèse
Mulhouse, Haut-Rhin
 
Office National des Forêts
(038) 922-3841
22 Rue de Herrlisheim
Colmar, Haut-Rhin
 
ISS Espaces Verts
(038) 932-2929
19 rue Saint Amarin
Mulhouse, Haut-Rhin
 

Des outils indispensables pour un jardin bio

Le pluviomètre

Le pluviomètre permet de mesure la quantité d’eau de pluie tombé pendant une certaine durée.

Trop arroser favorise les maladies causées par les champignons. Par ailleurs, la surabondance d’eau au verger ou au potager dilue les sucres, les arômes et les élements nutritifs des fruits et légumes. Arrosez environ 2 fois par semaine si votre sol est léger.

Arrosez environ 1 fois par semaine si votre sol est moyen. Arrosez environ 1 fois tous les 10 jours si votre sol est argileux. L’arrosage n’est pas nécessaire, en fonction de votre localisation, d’avril à septembre. Par contre à partir d’avril, l’évapotranspiration de l’eau est supérieur à l’apport en eau de la pluie.

Voici un pluviomètre à lecture directe qui permet de le lire sans le vider.

Sa capacité de 130ml permet de réaliser des comparatifs mensuels, et sa discrétion alliée à un alliage inusable en plastique technique le rend précieux à votre jardin.

Test de pH

En faisant analyser votre terre, vous pourrez adapter le type de plantation dans votre jardin et comprendre pourquoi certaines de vos plantes dépérissent. Apportez un échantillon de terre chez un pépiniériste, il vous donnera les caractéristiques de votre terre, et notamment son acidité et sa composition (calcaire, argile, humus..).

La bandelette test permet de connaître le degré d’acidité de son compost, de sa terre et choisir ses végétaux à planter en fonction du pH (potentiel Hydrogène). Votre sol est-il acide (pH 7) ?

Mode d’emploi : dans un récipient propre (un verre, pot à moutarde ou de confiture...) déposez-y une cuillère à soupe de terre ; remplir d’eau distillée et agiter le mélange. Après 1 à 2 mn de décantation, tremper la bandelette et lire le pH avec le code couleur.

Exemple de plantes pour sol acide (pH

Exemple de plantes pour sol calcaire (pH>7) : Buis, Sédums, Valérioane, anthémis, lauriers roses...

Si vous souhaitez augmenter le pH de votre terre, vous pouvez le faire en épandant de la chaux sur votre sol. Cette opération se fait sur sol sec, au printemps ou à l’automne. Pour rendre votre sol un peu plus acide, vous pouvez y déposer de la tourbe.

Le testeur de pH sur tige permet également de connaître le degré d’acidité de son compost, de sa terre et choisir ses végétaux à planter en fonction du pH (potentiel Hydrogène) de votre sol.

Sa longue tige de 19cm vous donnera avec précision le pH directement au niveau des racines de votre plante.

Fonctionne sans pile ni courant, donne le pH de 3 à 10, par pas de 0.2 ou 0.3

Mode d’emploi pour les sols :

Nettoyez délicatement la tige de la sonde avec un papier abrasif doux à grain fin et un chiffon sec. Enfoncez la sonde dans le sol. Si celui-ci est trop sec, humidifiez-le. Relevez le degré de pH au bout d’1 minute.

Testeur d’humidité

Le testeur d’humidité est un appareil de mesure pour connaître la teneur en eau d’un substrat. Tenez...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo

Une fourche écologique à bêcher : la grelinette

La fourche à bêcher ou grelinette

La fourche à bêcher GUERILU est l’un de ces outils ergonomiques et écologiques.

Elle a été mise au point par un jardinier kinésithérapeute et un forgeron qui ont mis leur expérience en commun pour créer un nouvel outil solide et performant. Elle est entièrement en acier galvanisé contrairement à la grelinette ou la biofourche dont les manches sont le plus souvent en bois.

La large ouverture entre les manches permet le passage du corps tout en maintenant le dos bien droit.

Principe de fonctionnement de la fourche à bêcher :

La finalité de la grelinette ou fourche à bêcher est de travailler le sol en profondeur avec un minimum d’effort, de l’aérer et de l’émietter, en évitant de le retourner afin de ne pas perturber la vie microbienne.

La fourche écologique à bêcher GUERILU est munie de 5 dents de 25 et 20 cm de long qui une fois enfoncées dans le sol vont être basculées pour le soulever et l’émietter par un mouvement de basculement.

Pour minimiser l’effort, on utilise le principe du levier : le manche de la grelinette ayant 1 m de longueur, l’effort est divisé par 5 ou 6. L’appui en arc de cercle permet également un bon émiettement du sol, en faisant basculer l’outil de gauche à droite. Cet émiettement est facilité par l’alternance de dents plus courtes ou plus longues.

Ergonomie de la fourche à bêcher :

La fourche à bêcher GUERILU a été étudiée pour optimiser l’effort et éviter les courbatures dues au bêchage.

Les dents de la grelinette sont inclinées pour que, quand on tient l’outil les bras tendus, on puisse les enfoncer bien verticalement dans le sol.

Les 2 manches de la fourche à bêcher sont suffisamment écartés pour permettre le passage du corps, ce qui permet de travailler avec le dos toujours bien droit.

Les 2 poignées de la grelinette fixées perpendiculairement aux manches permettent une bonne préhension de l’outil quelle que soit sa position. De plus l’écartement important entre...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo



Accueil | Sites à visiter | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés