Econo-Ecolo
    >> 1ère visite

Lutter contre limaces Hyères Var

Les limaces sont des insectes particulièrement utiles à l'eco-système mais dont il est particulièrement difficile de se débarasser. Aussi, retrouvez sur cette page notre série de conseils à ce sujet ainsi qu'une liste de professionnels à Hyères à même de vous conseiller.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Porta Eric
(049) 466-3084
2198 chem St Lazare
Hyères, Var
 
Gros Pin Paysage
(049) 412-5327
2645 route Almanarre BP 241
Hyères, Var
 
Schenck Michaël
(063) 424-9528
2476 route Almanarre
Hyères, Var
 
Barberet Dominique
(049) 436-0422
Clos Janie pass Binette
Toulon, Var
 
Blanc Pascal
(066) 568-7425
172 rue Moreau
Toulon, Var
 
Canot Alexandre
(062) 089-2993
12 all des pinsons
Hyères, Var
 
Guyomar Perinieres Paysage
(049) 466-1134
Vallée Sauvebonne 7681 route Pierrefeu
Hyères, Var
 
Sequoia Jardin
(061) 505-7045
129 parc sainte claire
la valette du var, Var
 
EPM (Espace Paysager Méditerranéen)
(049) 446-9775
18 avenue Louis Barthou
Toulon, Var
 
Paysagiste Toulon
(066) 571-8238
La Grande Plaine Bât e2
Toulon, Var
 

La lutte contre les limaces

Nous vous conseillons la lecture des gestes concernant le jardinage biologique sur Econo-Ecolo .

Ces charmantes petites bestioles utiles à l’écosystème de vos jardins raffolent également de vos nouveaux plants et de vos salades. Les limaces peuvent ingurgiter jusqu’à la moitié de leur poids en un jour !

Comment éloigner biologiquement les limaces de vos plantes fragiles ?

Ne pas les attirer

Tout d’abord, vous pouvez éviter de les attirer en supprimant leurs abris potentiels que les limaces peut utiliser comme refuges : les grosses pierres, les planches de bois, les débris jonchant le sol… Faites attention à vos paillages en cas d’invasion de limace, car ils peuvent se révéler être des abris douillets pour les limaces.

Vous pouvez également disposer sciemment ces abris afin de concentrer les limaces dans ces refuges et les détruire manuellement régulièrement.

Il faut également éviter de déposer vos déchets verts ou d’installer votre compost à proximité de votre jardin, car ils attirent les limaces qui viennent s’y nourrir.

Empêcher les limaces d’approcher de vos plants

Si ces premières mesures n’ont pas suffit, vous pouvez protéger vos plantes en étalant autour des copeaux de bois ou de la cendre qui empêchent les limaces d’étaler leur mucus et de se déplacer. Ces produits sont non seulement écologiques, mais sont également efficaces et évitent de tuer les limaces. Le problème de ces produits est qu’ils ont une efficacité limitée dans le temps, notamment en cas de pluie…

Un moyen plus pérenne, mais moins efficace, d’éloigner les limaces est de planter des plantes déroutant les limaces autour ou en alternance des plantes que vous souhaitez protéger : les plantes aromatiques, l’oignon, le trèfle…

Des pièges à limaces…

Si toutefois ces mesures sont inefficaces, vous pouvez tenter de piéger les limaces, non pas en vous cachant derrière vos salades pour les attendre avec votre lance-pierre, mais en installant des fonds de bouteille en plastique ou d’autres récipients remplis de bière. Enfoncés dans le sol, les limaces attirées par ce liquide s’y noient. N’oubliez pas de recouvrir votre récipient au trois quart par un morceau de bois ou un autre matériau, afin que les hérissons ne se saoulent pas et en meurent, et de ne pas l’enfoncer complètement (laissez dépasser 1 à 2 cm) afin que les carabes, très utiles pour le jardin, ne s’y noient pas également. Ce système doit également être maintenu régulièrement en le remplissant de bière.

Vous pouvez trouver dans le commerce des pièges à limace à la bière très efficace en forme d’escargot , ou tout simplement une boîte à poser aux abords des endroits infestés , remplie de bière dans ses orifices, pourra attraper une centaine de limaces par nuit.

Pour en savoir plus :
-  Le cuivre : un procédé écologique contre les limaces et les escargots
-  Une nouveauté dans la lutte écologique contre les limaces (tapis anti-limace)

Les préda...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo



Accueil | Sites à visiter | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés