Econo-Ecolo
    >> 1ère visite

Entretien gazon Epinal Vosges

L'entretien de son gazon est une question qui revient avec instistance tous les ans à l'approche de l'été. Aussi, retrouvez sur cette page notre série de conseils à ce sujet ainsi qu'une liste de professionnels à Epinal à même de répondre à vos besoins.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Thiriet Laurent
(062) 109-8147
3 B rue Derrière le Château
Epinal, Vosges
 
Houillon Eliane
(032) 935-4543
1 imp Mayolle
Epinal, Vosges
 
Houillon Eliane
(032) 935-4543
1 imp Mayolle
Epinal, Vosges
 
A.D.A.P.E.I
(032) 981-2255
5 all Epicéas
Epinal, Vosges
 
Direction Départementale Des Services Vétérinaires
(032) 968-4860
4 Avenue Du Rose Poirier
Epinal, Vosges
 
A.D.A.P.E.I
(032) 981-2255
5 all Epicéas
Epinal, Vosges
 
Perry Jean Luc
(032) 935-1811
72 rue Bertraménil
Epinal, Vosges
 
Thiriet Laurent
(062) 109-8147
3 B rue Derrière le Château
Epinal, Vosges
 
Perry Jean Luc
(032) 935-1811
72 rue Bertraménil
Epinal, Vosges
 
G. D. S
(032) 968-2020
102 Ruelle Andre Vitu
Epinal, Vosges
 

Enlever la mousse écologiquement

Je me suis donc résolu à utiliser la bonne vieille méthode mécanique : l’arrachage à la main. Devant l’ampleur de la tâche, je me suis rapidement arrêté pour m’orienter vers un investissement modique à la jardinerie du coin : un scarificateur . Un scarificateur est composé d’un long manche avec au bout duquel se trouvent des griffes. Deux modèles s’offrent à vous : avec ou sans roue. Je vous conseille sans hésiter le modèle avec roue, qui représente un investissement sensiblement plus cher, mais qui vous évite beaucoup d’effort et d’être dégoûté de cet exercice.

Vous passez alors le scarificateur dans votre gazon sur les plaques de mousse : celui-ci aère votre gazon et retire les trois quarts de la mousse. Avec des roues, le scarificateur se passe très facilement en le tirant énergiquement derrière vous. Vous n’avez plus alors qu’à ramasser la mousse et la composter. C’est donc simplissime !

Après cet exercice, mon gazon ne ressemblait plus à rien : de larges plaques de terre sans gazon, mais également sans mousse. Devant ce gazon complètement massacré, j’ai commencé à regretter la scarification, mais quelques mois plus tard, il n’y a paraissait plus rien : le gazon avait comblé les vides laissés par la mousse. Et pour l’instant, celle-ci n’a pas repoussé. Pour une repousse de votre gazon rapide, je vous conseille de réaliser cela au printemps et éventuellement de semer du gazon de rebouchage.

En conséquence, si la mousse vous dérang...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo

Se débarrasser écologiquement de la mousse sur sa pelouse

Vous trouverez nos conseils en matière de produits écologiques contre la mousse dans l’article décrivant le pack de produits écolo pour avoir un beau gazon sans mousse .

L’utilisation du sulfate de fer pour se débarrasser de la mousse est certainement radical, mais outre la nuisance pour l’environnement que ce produit génère, le sulfate de fer a un effet efficace immédiatement, mais désastreux à moyen terme. En effet, le sulfate de fer augmente l’acidité du sol et favorise ainsi l’apparition ultérieure de mousse.

Il existe d’autres techniques efficaces et durables pour conserver un gazon sans mousse. Le point principal est d’identifier la cause : la mousse revient constamment si l’on ne corrige pas la source du problème.

L’apparition de mousse est favorisée par divers éléments qu’il convient de connaître.

Un sol à l’ombre

L’ombre est un facteur facilitant la pousse de la mousse. Sans un ensoleillement approprié, il est difficile de faire pousser de l’herbe. L’ombre est le royaume de la mousse et non du gazon. Dans tous les cas, le gazon y sera plus fragile car le manque de lumière modifie et limite les capacités de photosynthèse et une plus grande humidité favorise l’apparition de mousse.

Vous pouvez alors semer des gazons spécifiquement choisi pour tenir à l’ombre (à base de ray-grass anglais, fétuque rouge traçante, fétuque rouge gazonnante, pâturin des prés et pâturin commun, fétuque rouge semi-traçante, fétuque ovine…).

Il existe d’ailleurs une pelouse dite écologique (car elle pousse facilement sans engrais et nécessite peu d’eau) résistant à l’ombre : 15 % ray grass anglais, 50 % fétuque rouge traçante, 30 % fétuque rouge gazonnante et 5 % micro-trèfle nain pirouette.

Les pelouses fleuries sont également une alternative esthétique et pratique au traditionnel gazon. Vous pouvez également utiliser des végétaux couvre-sols comme le lierre, la pervenche, le millepertuis… Ces plantes permettent de marcher dessus de manière peu intensive, elles ne peuvent pas être plantées sur une pelouse de jeu ou un chemin. Il faut juste se méfier car ces plantes envahissent un peu tout autour. Il faut donc les contingenter dans un endroit bien précis et délimité par des bordurettes ou un chemin.

Un sol acide

Un sol trop acide favorise l’apparition de la mousse. Il convient alors d’analyser sa terre grâce à un appareil de mesure du pH ou des bandelettes . Si le Ph est inférieur à 7, il faut alors ajouter de la chaux dans son sol afin de neutraliser son acidité. Pour gagner un point en sol sableux il faut 100g/m² de chaux, pour un sol meuble, 150g/m² et pour un sol lourd 200g/m². Cette étape se fait à l’automne.

Un sol peu fertile

Si votre sol contient peu d’éléments organiques, les mauvaises herbes et mousses pousseront plus facilement que le gazon qui sera alors envahi. Si vous n’avez pas amendé votre terre depuis longtemps, vous devrez alors apporté un engrais biologique que vou...

Lire la suite de l'article sur le site de Econo-Ecolo



Accueil | Sites à visiter | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés